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FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur nos services. Nous avons créé cette section pour vous aider à trouver rapidement et facilement les informations dont vous avez besoin. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours prêts à vous aider ! 

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La Convention relative à la collecte, au dépôt et à la réception de déchets en navigation rhénane et intérieure (CDNI) est entrée en vigueur le 1er novembre 2009 en Belgique, en Allemagne, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suisse. La CDNI fixe les règles internationales pour la collecte, le dépôt et la réception des déchets d’exploitation des bateaux. Pour plus d’informations sur la CDNI, consultez la section « À propos de la CDNI »

L’exploitant de chaque bateau doit payer une rétribution d’élimination à l’avance lors de l’avitaillement en carburant. Cette rétribution donne droit au dépôt gratuit des déchets dans les installations de réception et décourage les rejets illégaux. Chaque batelier contribue ainsi à la protection de l’environnement, à la qualité de l’eau et à la sécurité de la navigation intérieure. Pour plus d’informations, consultez la section « À propos de la CDNI ».  

Vous payez votre rétribution via un système de préfinancement. Avant de commencer l’avitaillement, vous versez un montant sur le compte d’ITB (numéro BE74 0016 0890 0907) en mentionnant votre numéro de TVA dans la communication, grâce auquel l’ITB liera le montant versé à votre compte ECO. Lors de l’avitaillement, votre rétribution sera déduite de votre compte. Depuis le 1er janvier 2023, cette rétribution s’élève à 10,00 € (hors TVA) pour l’avitaillement de 1 000 litres de gazole détaxé. Pour plus d’informations, consultez la section « ECO-compte »

Pour consulter la vue d’ensemble des entreprises d’avitaillement agréées en Belgique, cliquez ici

Sur cette page, vous trouverez les installations de réception de tous les États membres de la CDNI.  

Vous trouverez la version actuelle de l’attestation de déchargement dans les différentes versions linguistiques ici

Introduisez une demande d’ouverture de compte ECO en ligne. Une fois votre demande traitée, l’un de nos collaborateurs vous contactera pour finaliser le dossier. 

Non, vous ne devez pas ouvrir un nouveau compte ECO. Plusieurs bateaux peuvent être liés au même compte ECO. Veuillez nous transmettre les détails du nouveau bateau via la page de contact afin que nous puissions mettre à jour votre compte. 

Veuillez nous communiquer vos nouvelles coordonnées via la page de contact afin que nous puissions mettre à jour votre compte. 

Afin de vous connecter via votre smartphone, il faut utiliser votre adresse mail et non votre nom d'utilisateur.  Ensuite, introduire votre mot de passe que vous avez choisi.

Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez demander un document PDF avec votre code QR. Ce document doit être renouvelé annuellement. Demandez-le via la page de contact

Vous pouvez consulter votre solde via votre compte dans l’application CDNI. Vous y trouverez les détails de vos transactions dans la section « Historique ». Pour en savoir plus sur l’application, consultez cette page

Veuillez nous informer de la cessation de votre activité via la page de contact et nous communiquer votre numéro de compte bancaire. Votre demande de fermeture de votre compte ECO sera enregistrée. Environ 30 jours plus tard, vous recevrez le solde restant sur votre compte bancaire. 

Les entreprises d’avitaillement ont un mois pour soumettre par écrit à l’ITB les transactions qui n’ont pas pu être exécutées via l’application. Ce n’est qu’après avoir traité ces transactions que nous pouvons fermer définitivement le ECO-compte. 

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