La vision de l’ITB sur le verdissement
Le verdissement ne nécessite pas uniquement des investissements importants et coûteux à long terme, tels que de nouveaux moteurs pour tous les bateaux. Des améliorations intermédiaires, plus petites, sont également utiles.
Plusieurs études montrent qu’une combinaison de technologie et de stratégie est nécessaire pour écologiser efficacement la navigation intérieure. Avec une approche bien pensée, nous assurons son déploiement, et donc aussi l’avenir durable du secteur du secteur.
Verdissement : priorité à l’alimentation à quai, l’éco-navigation et la technologie des moteurs
L’ITB et la commission Verdissement estiment que l’approche la plus réaliste consiste à se concentrer sur l’alimentation à quai, l’éco-navigation et la technologie moderne des moteurs. Avec des ajustements intelligents qui génèrent un gain d’émissions élevé, nous évoluons progressivement dans la bonne direction. En adoptant une approche progressive du verdissement et une combinaison de technologie et de stratégie, nous assurons l’avenir durable du secteur de la navigation intérieure.
1. Alimentation à quai : jusqu’à 30 % de réduction totale des émissions de la navigation intérieure
Un bateau utilise environ 30 % de son carburant pendant l’amarrage, pour produire l’électricité pour ses équipements utilitaires. Les investissements dans les infrastructures électriques à quai sont donc une priorité pour rendre la navigation intérieure plus durable. Les bateaux raccordés à l’électricité à quai utilisent l’électricité à quai et non leurs alternateurs qui sont alimentés par leur propre motorisation. Cela réduit non seulement les émissions de substances nocives, mais permet également de réaliser d’importantes économies. L’installation d’armoires d’alimentation à quai suffisantes est donc cruciale à cet égard. En utilisant l’alimentation à quai, nous réduisons les émissions totales de 30 %.
2. Éco-navigation : jusqu’à 20 % de réduction totale des émissions de la navigation intérieure
L’éco-navigation consiste à ajuster avec précision le régime moteur (Tr/min) au transfert de puissance le plus favorable du moteur. Cet ajustement dépend de variables telles que la résistance hydrodynamique, le gabarit de la voie navigable et la route de navigation spécifique, et se traduit par une amélioration de l’efficacité énergétique et une réduction de l’impact environnemental. En réduisant les émissions totales de plus de 20 %, l’éco-navigation est une composante de taille pour assurer une navigation intérieure plus durable.
3. Nouvelles technologies de moteurs : jusqu’à 40 % de réduction totale des émissions de la navigation intérieure
Le parc moteur d’un bateau dure en moyenne 20 à 30 ans, et est donc relativement durable. Le développement et l’application de technologies de moteur avancées ont évidemment le plus grand impact dans la transition. Bien que les derniers moteurs répondent aux normes environnementales, il existe également des solutions pour les moteurs plus anciens qui ne mettent pas trop de pression financière sur le secteur.
CONSEIL ! Vous voulez des informations détaillées sur les dernières technologies de moteur et leurs avantages ? Demandez les fiches d’information à la commission Verdissement.
Faites-vous assister par nos conseillers en verdissement
Nos conseillers en verdissement vous délivre des conseils avisés pour assurer la durabilité de la flotte, des informations sur la réglementation et vous assiste dans les formalités administratives. Ces experts constituent un maillon important entre la politique et les bateliers, entre la réflexion et l’action. Qu’il s’agisse de l’alimentation à quai, de l’optimisation des moteurs ou des carburants alternatifs tels que le HVO, les conseillers en verdissement renforce le secteur de la navigation intérieure en réduisant l’empreinte écologique et les coûts.